Chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie du genou, le docteur Forterre exerce son activité libérale à Besançon, en lien avec la clinique Saint-Vincent. Successeur du docteur Bertin, il dédie exclusivement ses consultations, avis et interventions aux pathologies touchant les genoux, en particulier les ligaments croisés, les ménisques, la rotule et l’arthrose.
Pourquoi une spécialisation en chirurgie du genou ?
La chirurgie exclusive du genou est une spécialisation relativement peu fréquente en chirurgie orthopédique. Pourtant, il s’agit d’un domaine passionnant, requérant un vaste champ de compétences, de la pathologie traumatique du patient jeune à l’arthrose du patient âgé, de la chirurgie du ménisque à la pose de prothèse en passant par la prise en charge de la luxation de la rotule.
De plus, aucune opération ne se ressemble, car chaque patient est différent. La diversité des situations, des problématiques, des attentes et des modes de vie rencontrés fait à la fois tout l’intérêt et toute la difficulté de la discipline, l’art de la médecine reposant avant tout sur l’examen clinique et l’écoute du patient.
De l’orthopédie à la chirurgie exclusive du genou
Pour devenir chirurgien exclusif du genou, le docteur Forterre a d’abord suivi un parcours universitaire et hospitalier, avant d’exercer son activité libérale en Haute-Savoie, de 2005 à 2014. C’est là qu’il s’est progressivement spécialisé dans la chirurgie orthopédique des membres inférieurs, puis dans la chirurgie du genou. Revenu à Besançon en 2014, il s’associe au docteur Bertin, avant de reprendre sa succession et se consacrer à la chirurgie des ligaments croisés, du ménisque, de la rotule et de l’arthrose du genou.
Le parcours médical et chirurgical du docteur Forterre :
- Interne et Assistant-Chef de Clinique des Hôpitaux de Besançon.
- Doctorat en médecine (2002).
- Spécialisation en Chirurgie Générale (2002).
- Spécialisation en chirurgie orthopédique et traumatologie (2005).
- Membre de la Société française de chirurgie orthopédique et de traumatologie (SOFCOT).
- Membre de la Société française d'arthroscopie (SFA).
Le cabinet et la clinique Saint-Vincent
Le docteur Forterre consulte au centre médical Château-Galland, en face de la clinique Saint-Vincent de Besançon. Si votre praticien exerce une activité libérale, les interventions chirurgicales et les hospitalisations se déroulent à la clinique.
Outre les hospitalisations classiques, cette dernière est spécialisée dans la récupération rapide après chirurgie (RRAC) et la chirurgie ambulatoire. Indiqués au cas par cas en fonction des situations, ces modes de prise en charge nécessitent l’implication de tous – chirurgiens, anesthésistes, infirmiers, kinésithérapeutes et patients. Un atout pour les patients, activement placés au cœur de leur processus de récupération.
=> Le docteur Forterre consulte les journées du mardi et du mercredi, ainsi que le vendredi matin.