La chirurgie du ménisque

La chirurgie du ménisque est l’un des principaux domaines de spécialité du docteur Forterre. Envisagée au cas par cas en fonction de l’ampleur de la lésion, des douleurs et des blocages ressentis par le patient, l’opération du ménisque permet de retrouver une partie de la mobilité perdue.

Diagnostiquer une lésion méniscale

L’atteinte ou la lésion du ménisque est une pathologie extrêmement fréquente, puisqu’elle touche près de 9 Français sur 1 000 chaque année. Cette pathologie peut apparaître seule, dans le cas de certaines activités sportives ou professionnelles répétitives, ou associée à d’autres maladies (comme l’arthrose) et traumatismes divers. Le diagnostic est obligatoirement validé grâce à une IRM par votre spécialiste en chirurgie du genou.

Sortes de disques en fibre de cartilage qui s’interposent entre le fémur et le tibia, les ménisques sont au nombre de deux par genou et améliorent le contact entre les surfaces articulaires, ainsi que la stabilité de l’articulation. On comprend donc aisément que leur usure occasionne des douleurs d’intensité variable, favorisées par les accroupissements, mais aussi les mouvements de pivot et de rotation du genou. Parfois, les douleurs peuvent se compliquer d’authentiques blocages articulaires en « anse de seau » : c’est le fameux blocage du ménisque.

Le traitement d’une lésion méniscale

En fonction de la douleur ressentie et des handicaps occasionnés par une lésion méniscale, le traitement peut fortement varier. En cas de premier épisode douloureux et lorsque les douleurs le permettent, il est préférable de patienter trois à quatre mois sans aucune activité sportive, afin d’observer l’évolution de la lésion. De fait, il arrive souvent que les lésions se résorbent d’elles-mêmes. Même si l’on ne peut parler de guérison, ce nettoyage peut se révéler satisfaisant pour la qualité de vie de la plupart des patients.

Néanmoins, en cas de forte douleur, de gène persistance ou de récidives handicapantes, une opération du ménisque doit alors être envisagée.

La chirurgie du ménisque

Le docteur Forterre pratique la chirurgie du ménisque sous arthroscopie – à l’aide d’une caméra introduite dans le genou. L’opération consiste en une résection la plus économique possible des éléments et des zones atteintes. La chirurgie peut être réalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale ou loco-régionale (rachianesthésie).

L’opération du ménisque ne nécessite pas ou peu de rééducation et est généralement assortie d’un arrêt de travail de trois semaines.

 

Suites opératoires d’arthroscopie