Chirurgien orthopédiste, le docteur Forterre maîtrise toutes les techniques de chirurgie des ligaments croisés du genou (LCA) et possède une grande expérience en opération des ligaments. En fonction de l’examen clinique, mais aussi de votre pathologie, de votre mode de vie et de votre pratique sportive, il vous conseille et vous oriente pour prendre la décision qui vous convient le mieux.
La rupture du ligament croisé antérieur
Avec une prévalence de 0,5 à 1 rupture par an pour 1 000 habitants, la rupture du ligament croisé antérieur est une pathologie relativement fréquente. Elle est souvent provoquée par un accident ou un traumatisme sportif, lors des activités impliquant des changements de direction rapides et importants, comme les sports à pivots ou le ski de descente qui occasionne à lui seul 15 000 ruptures par an sur les pistes françaises.
Il existe deux catégories de symptômes de rupture du ligament croisé, qui doivent vous amener à consulter :
- en phase aigüe : des craquements et sensations douloureuses externes, la nécessité d’arrêter immédiatement votre activité et des sensations de jambe folle,
- en phase chronique : des douleurs en charge et des instabilités répétées.
Diagnostic d’une rupture de ligament croisé
Souvent posé trop tardivement en raison de la sous-évaluation du traumatisme et des lésions, le diagnostic d’une rupture de ligament croisé antérieur repose avant tout sur l’examen clinique. Clé du diagnostic, il peut être réalisé rapidement, voire sur le terrain. L’IRM ne viendra que confirmer l’examen et permet surtout de rechercher d’autres lésions associées.
De fait, se reporter à l’interprétation seule de l’IRM conduit à 20 % de faux diagnostics. L’IRM est donc généralement moins sensible et moins spécifique que l’examen clinique par un chirurgien orthopédiste qualifié*.
*K.J. O’Shea et al., « The Diagnostic accuracy of history, physical examination, and radiographs in the evaluation of traumatic knee disorders », Am. J. of Sports Med., vol. 24, 1996, pp. 164-167.
Comment traiter une rupture du LCA ?
Non traitée, une rupture du LCA entraîne une instabilité du genou responsable de dérobements répétés, eux-mêmes responsables de lésions méniscales et d’arthrose du genou à long terme. Les sports à pivots, voire certaines activités professionnelles, sont alors contre-indiqués.
Il existe deux types de traitements de la rupture du ligament croisé antérieur. Tout d’abord, le traitement fonctionnel consiste en une rééducation musculaire et proprioceptive, qui tentera de suppléer l’absence de ligament. Ensuite, le traitement chirurgical (ou ligamentoplastie) permet de reconstruire le LCA grâce à un ligament de voisinage.
Comment choisir entre chirurgie et rééducation ?
Sur les conseils de votre chirurgien orthopédique, vous pourrez choisir entre chirurgie et rééducation des ligaments croisés. Cette décision est à prendre en fonction de différents facteurs.
- La chirurgie est fortement conseillée en cas de :
- instabilité fonctionnelle (genou qui se déboîte),
- patient jeune,
- patient ayant une activité sportive de pivot ou professionnelle à risque.
- Aucune chirurgie, mais un traitement fonctionnel conseillé (suivi d’une chirurgie seulement en cas de récidive) dans les cas suivants :
- pas d’instabilité fonctionnelle,
- patient de tout âge,
- pas d’activité sportive de pivot ou professionnelle à risque,
- pas de lésion méniscale.
- La chirurgie est conseillée prématurément, même s’il n’y a pas eu de signe d’instabilité, dans les cas suivants :
- patient jeune,
- lésion détectée précocement,
- instabilité fonctionnelle installée ou non,
- activité sportive de pivot,
- laxité significative.
La chirurgie des ligaments croisés
Lorsque l’opération des ligaments croisés antérieurs s’avère la meilleure solution, l’intervention consiste à remplacer le ligament rompu par un greffon prélevé sur l’un des tendons du genou – soit le tendon rotulien (Kenneth-Jones) en avant du genou, soit les tendons des muscles droits internes et demi-tendiniteux (DI-DT) à l’arrière de la cuisse. En fonction de l’importance de la laxité et des sports pratiqués, cette greffe peut être renforcée par une plastie extra-articulaire (PEA) sur la face externe du genou.
Le docteur Forterre maîtrise toutes ces techniques d’opération des ligaments et vous conseillera la plus adaptée à votre pathologie ainsi qu’à votre âge et à votre mode de vie.
Rupture LCA : ce que vous devez savoir